Ouvrages de référence



Le Groupe Laser est responsable de la ligne éditoriale de plusieurs ouvrages de référence et notamment :

Le livre des lasers en dermatologie

Rédigé en grande partie par des membres du Groupe Laser de la Société française de dermatologie, Les Lasers en dermatologie a l'ambition d'être la référence en langue française. Panorama des connaissances les plus actuelles et outil pratique au quotidien, l'ouvrage relève un double défi :

  • délivrer les connaissances incontournables : les auteurs sont partis du principe que, dans le domaine des lasers, le bon geste thérapeutique, la connaissance de ses bénéfices mais aussi de ses risques, impliquent de connaître l'ensemble des mécanismes physiques ;
  • servir d'outil pratique : pour faciliter l'exercice quotidien, il traite des indications thérapeutiques et des paramètres de traitement, de la consultation laser, des techniques d'anesthésie, des modes d'exercice, de la sécurité, des aspects médico-légaux, etc. Il comporte de très nombreux cas illustrés et des annexes.

Reflet de l'extraordinaire évolution des lasers dermatologiques, l’édition 2011 fait une place de choix à de nouvelles technologies telles que la photothermolyse fractionnée, le relissage plasmacinétique, la retension cutanée ou à des techniques plus anciennes mais qui ont connu un essor considérable, comme la photothérapie dynamique. Elle traite également de nouvelles indications telles que le traitement du vitiligo, du psoriasis localisé et résistant, de l'acné inflammatoire et des lésions virales. Cet ouvrage aidera à faire le choix des appareils en fonction de la pathologie ou de l'activité et à utiliser les technologies de façon toujours adaptée et - autant que possible - dénuée de risques. Nous souhaitons qu'il permette à chaque praticien de confronter, d'enrichir et de compléter sa pratique, qu'il s'agisse de répondre à un besoin médical ou à une demande esthétique.

  • 1ère édition en 2004
  • 2ème édition en 2006
  • 3ème édition en 2011
  • 4ème édition prévue pour fin 2017

Rajeunissement du visage (2015)

Un ouvrage indispensable en dermatologie esthétique.

Les traitements par lasers et technologies apparentées constituent la pierre angulaire de la prise en charge globale du vieillissement cutané du visage.

Dans cet ouvrage, les auteurs de renommée internationale font le point des différentes technologies lasers, mais aussi des technologies apparentées que sont les lampes pulsées, les LED, la radio fréquence, les ultra - sons ainsi que des cosmétiques, les injections et leurs interactions éventuelles.

Les méthodes d’évaluations des effets de ces technologies sur la peau sont détaillées, de même que les particularités de traitement des peaux noires, asiatiques et méditerranéennes.

Cet ouvrage est une mise au point sur les connaissances actuelles. Il a été rédigé par des auteurs qui travaillent quotidiennement dans le domaine de la dermatologie esthétique.

« Les traitements par lasers et technologies apparentées constituent la pierre angulaire de la prise en charge globale du vieillissement cutané du visage. Dans cet ouvrage, nous faisons le point sur les différentes technologies lasers et sur les technologies apparentées que sont les lampes pulsées, les LED, la radiofréquence, les ultrasons ainsi que les cosmétiques, les injections et leurs interactions éventuelles. Les méthodes d'évaluation des effets de ces technologies sur la peau seront détaillées, de même que les particularités du traitement des peaux noires, asiatiques et méditerranéennes.
Cet ouvrage n'aurait pu voir le jour sans la participation des auteurs internationaux et français qui ont accepté de prendre de leur temps pour nous faire partager leurs connaissances. Merci à toutes et tous pour leur contribution de qualité, leur souci de la précision, leur expertise.
A présent, nous laissons ce livre entre vos mains, passage d'expérience qui permet à chacun de se questionner, de progresser et d'offrir à nos patients le meilleur de nos pratiques lasers et technologies apparentées. »

S. Dahan, B. Pusel


La photothérapie dynamique (2015)

Rédigée par des médecins expérimentés, ayant une parfaite maîtrise de leur outil laser et/ou technologie apparentée, cette nouvelle collection vient s'inscrire dans la suite du livre Les lasers en dermatologie, édité sous l'égide du Groupe Laser de la Société française de dermatologie.

« Dans cette nouvelle collection, nous développerons, autour d'une indication thérapeutique l'ensemble des traitements lasers et autres technologies apparentées, en essayant d'apporter une information à la fois pratique et la plus exhaustive possible sur les thèmes abordés.

Ce livre permettra ainsi une mise au point, un état des lieux à propos d'un thème.

C'est un outil pratique où chacun trouvera les informations lui permettant de progresser dans sa pratique, avec un souci éthique permanent pour nos patients, pour une prise en charge globale médicale et esthétique, les deux étant intimement liés.

« Ce livre consacré à la photothérapie dynamique ou PDT est le deuxième volume de la collection "Lasers et technologies apparentées". Nous remercions l'ensemble des experts européens qui par la clarté de leurs écrits procurent au lecteur l'information la plus complète et exhaustive sur le sujet. Nous remercions également le Professeur Nicole Basset-Seguin, pionnière de la PDT en France, qui préface cet ouvrage. L'ensemble des applications de la PDT est développé dans ce livre, y compris pour des indications non approuvées (hors AMM).

C'est en cancérologie cutanée que les applications de la PDT sont d'une part approuvées et d'autre part les plus documentées. Il faut cependant s'attarder sur la diversité de l'utilisation pratique de la technique, témoin des réflexions permanentes des différents experts dans le domaine. D'autres indications médicales de la PDT émergent de la littérature, donnant ainsi un véritable espoir pour demain dans des domaines aussi différents que les infections cutanées, l'acné, la photoréjuvénation ou la cicatrisation des plaies par exemple. » 

S. Dahan, B. Pusel


Photobiomodulation en dermatologie, comprendre et utiliser les LED (2014)

Auteur : Dr C. Noé
Coordinateurs : Dr S. Dahan, Dr B. Pusel, Dr H. Cartier

Le rôle majeur de la lumière dans la photosynthèse des plantes est connu mais ses effets bénéfiques chez l’homme sont sujets à controverses. On assiste actuellement au développement d’appareils délivrant des lumières de basse énergie qui revendiquent des actions diverses, allant de la réparation cutanée à la repousse du cheveu en passant par le traitement de l’acné… Ces rayonnements sans effets délétères directs, qu’ils soient cohérents (laser de basse énergie) ou non (LED), sont-ils réellement efficaces ?Comment des ondes de faible énergie, extraites pour la plupart de la lumière visible, peuvent-elles générer isolément des effets spécifiques ?Pourquoi en fonction des conditions expérimentales, obtient-on des réponses différentes avec une même bande lumineuse ?

Pour répondre à ces questions, une revue des travaux fondamentaux, expérimentaux et des études cliniques a été faite et complétée par « l’expérience vécue » de médecins libéraux ayant la pratique de ces techniques.
Les aberrations ne sont qu'apparentes.

C’est ce que démontre la première partie de cet ouvrage qui se penche sur les rouages de la photobiomodulation. On y fait le point sur les connaissances actuelles concernant les réponses moléculaires et cellulaires au message photonique. Les réponses obtenues sont variables en fonction des longueurs d’onde utilisées, des paramètres de l'irradiation mais aussi de l'état de la cible cellulaire.

La seconde partie du livre aborde l’aspect essentiel du paramétrage.

Les chapitres suivants abordent à la lumière des études cliniques effectuées, les indications validées ou supposées de ces techniques, principalement dans le domaine de la Dermatologie et de l’esthétique dermatologique mais aussi plus largement dans d’autres domaines de la médecine.

Enfin un dernier chapitre traite des aspects pratiques des traitements par LED.

« Un livre très documenté sur les LED et autres lumières basse énergie qui se lit comme un roman, pour enfin comprendre comment ça marche et sur quoi. »

C. Noé

En vente par le Groupe Laser : télécharger le bon de commande